Samedi 12 janvier 2008 6 12 /01 /Jan /2008 00:44
Au secours !!!!
 
Tous spéléo qui se tue, se fait mal, se fait coincer par la crue, se perd dans un réseau,…. a fait une erreur : il n’a pas bien pris en compte la météo, a mal équipé, n’a pas su voir le bloc instable, n’a pas fait de repérage, n’a pas étudié la topo, a surestimé ses capacités, a fait une erreur technique, un mauvais choix, etc…
Ce n’est jamais la faute au sort… (qui d’ailleurs n’existe pas)
Et c’est vrai pour les spéléos « chevronnés » encore plus que pour les spéléos débutants pour lesquels on peut partiellement mettre l’erreur sur le compte de la méconnaissance.
Mais ce qu’il faut aussi rappeler, c’est que la spéléo est aussi l’acceptation, voir même la recherche d’un risque. La décision de vivre librement sa vie au travers d’une activité de recherche et de découverte d’un monde passionnant. En dehors, à l’écart, en opposition, aux règles morales imposées par un modèle social pas forcement choisi.
Si tel est le cas, quelle tristesse de chercher à faire croire a un préfet et autres gens, que la mésaventure serait due à des facteurs incontrôlables mêmes pour des spéléos « chevronnés ».
Alors que la vérité, qui devrait être assumée, et revendiquée même, est qu’en toute connaissance de cause les spéléos ont choisis de prendre un risque, en toute liberté légitime, un risque consenti individuellement ou par le petit groupe, un signe d’indépendance, une volonté de vivre en dehors des sentiers balisés, aseptisés, fades.
Quelle honte devrait nous conduire au renoncement de cette liberté de vivre une prise de risque assumée. Peut être la honte de se soustraire au risque légal imposé par l’état et ses patrons, la honte de vivre autre chose que le risque respectable de crever au boulot, empoisonné par l’amiante, estropié par un vérin, enseveli dans une tranchée, ou bien écrasé au pied d’un bâtiment en construction.
Mais que le spéléo qui a encore un peu de couille aille lui dire au préfet qu’on l’a fait un peu exprès d’aller dans la grotte, ou alors que même « chevronné » on est un peu con, ou bien encore qu’on aime bien jouer avec le feu, et qu’on entend bien continuer comme ça encore.
Et que la spéléo est une activité à risque et que c’est pour ça qu’on aime.
La vérité quoi merde.
Je me sens en première ligne pour faire l’objet d’une opération de secours un jour ou l’autre ; car je pratique la spéléologie, parce que j’aime l’exploration engagée, parce que j’en ai vu des plus malins que moi se cartonner, parce que statistiquement les spéléos ayant une longue carrière ont de fortes chances de déclencher…
Et ce jour là, c’est que j’aurai fait une connerie individuelle, ou en groupe ; une connerie rien qu’a moi ou rien qu’a nous.
Que l’on vienne m’aider (SVP), mais qu’on ne me plaigne pas.
Et là, pas question de raconter les sornettes des rois en « communication » du SSF, ou bien soigner « l’immmmaaage  de la Fédé » dont on n’a que foutre.
Oui nous les spéléos sommes des enfants inconscients et curieux, conquérants de l’inutile, désintéressés par l’enrichissement, et nous osons prendre des risques non conventionnés, et solidaires même si ce n’est pas à la mode.
Et !! les spécialistes en communication, soigneux de notre image, admirateur de « tf1 qui fait bien son travail » : tous des menteurs délégués auprès de monsieur le préfet.
Paul
Par SPELEO LIBRE - Publié dans : paroles libertaire
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais je ne pense pas que l'on cherche à prendre des risques, même si la pratique est classée à risque. Je ne pense pas que le spéléo est envie de se cartonner sous terre, si il ne se sent pas capable à faire telle ou telle choses sous terre car le risque est exposé, il ne le fera pas. Pourquoi ? parce que il n'a pas envie de finir dans un lit d'hopital. Par contre, il est vraie que le spéléo chevronné à tendance à se surestimer, ou plutôt devrais-je dire, n'a pas la même vision du risque à cause de son expérience, et donc parfois ça passe, parfois ça ne passe pas... En tout cas, sympa ta petite rédaction ;-)
Commentaire n°1 posté par David le 12/01/2008 à 11h33
il existe des accidents imprévisibles et par cela je ne suis pas d accord avec toi. la speleo n est pas une activité à risque si on les calculs,il faut juste etre prudent et savoir renoncer. plus on parle d erreur eventuel, plus les journaux nous descendent!!! il faut mieux tirer les consequences d un accident plutot quede critiquer a+ dom speleo haute savoie
Commentaire n°2 posté par dom le 12/01/2008 à 12h12
un spéléo qui ne prend pas de risque est un spéléo, qui ne fait pas de première ou trés peu, qui ne plonge pas, qui ne désobe pas dans les éboulis, qui ne vas pas sous terre sil y a des nuages dans le ciel etc etc.. les seules questions a se poser, sont; comment faire pour les aider a sortir de là. il y aura toujours des gens qui ne comprendrons pas la prise de risque inutile et d'autre qui ne savent pas faire autrement.
Commentaire n°3 posté par eric cabrit le 12/01/2008 à 12h30
salut Paul, c'est Babou Je suis de plus en plus impressionné par tes talents d'écrivain et je pense qu'il faudrait en faire quelque chose. Ceci dit pour moi c'est un texte d'actualité car je suis cloué chez moi à cause d'un traumatisme cervical suite à la sortie de samedi dernier. Bien sur on prends des risques et on les assume la plupart du temps. Maintenant tu oublies de parler des spéléos qui pratiquent l'exploration de la subvention, ceux là aussi prennent des risques, celui d'aller en prison. Qu'ils ne l'oublient pas !
Commentaire n°4 posté par Babou le 12/01/2008 à 14h33
Salut Paul, Je découvre ton site : Bravo ! Je suis 100% d'accord avec ce texte. Nous pratiquons, chacun à notre niveau, en connaissance de cause. Cela ne veut pas dire une recherche de risque inconsidérée, mais bien, comme tu le dis, une prise de risque assumée. Il faut arrêter avec le "risque zéro", arrêter de penser que l'homme est capable de se prémunir de tout, tout maîtriser. De telles théories mènent au totalitarisme : Nous contrôlons tout pour vôtre bien" on a déjà entendu la chanson et on va encore l'entendre un certain temps. Bien sûr qu'il faut être prudent, qu'il faut vérifier son matos et le réformer quand c'est nécessaire, mais pas besoin "d'audits", de contrôles ou d'inspections ni de condamnations pour ça, assez d'infantilisation ! Merci pour cette bouffée d'air frais venu de sous terre. Jipé
Commentaire n°5 posté par Jipé le 12/01/2008 à 16h20
J'aime bien ce texte mais comme toute opinion un peu radicale il souffre la contradiction. Perso, je suis entièrement d'accord pour dire "la vérité" et assumer mes choix même foireux, mais la société n'est pas prête et pourrait littéralement m'écraser en cas de "faute", ce dont je n'ai pas particulièrement envie. Du coup je suis content que certains s'exposent médiatiquement, quitte à mentir un peu, pour protéger du lynchage les camarades. Après, tout est question de dosage et d'appréciation pour ne pas "vendre son âme au diable". @+
Commentaire n°6 posté par Fab1 le 13/01/2008 à 11h15
tout a fait d'accord, j'ai réussi à mettre un peu d'ordre dans le 65 ou le PGHM et CRS devraient passer devant le SSF en cas d'accident, ce qui a déjà été vu... Y ANDRE
Commentaire n°7 posté par yves andre le 19/01/2008 à 06h39
Bien dit Paul Ok pour l' action, l' aventure, la premiere mais la plus grande prudence s' impose. D' une part le gros carton signifie fin du haut niveau ou de l' activité spéléo (sauf yves) D' autre part, comme dit babou faut assumer ses conneries et pas aller raconter que c' etait imprevisible ! En dernier point, faut gerer, prévoir ça coute pas lourd d' aller passer quelques journées de perfectionnement avec les pompiers grimp ou les ssf. Y a plein de gens sympa et affutés, et on apprécie quand on est confronté à deux crashs en temps reels et qu' il faut sortir un pote... Aprés faut bien analyser ce qui se raconte dans les medias, on nous abreuve constamment avec les belles histoires qui finissent bien, faut bien faire rever le public. Et nous de pouvoir vivre notre passion...
Commentaire n°8 posté par lafageb le 19/01/2008 à 11h18
Pas mal vu...
Commentaire n°9 posté par François le 10/02/2008 à 22h14
Monsieur Paul Votre raisonnement est très pertinent,voire prioritaire car nous sommes tous menacés par l'accident. Déjà un des anciens spéléos de l'antiquité Platon s'interrogeait plus largement dans votre sens! Dans l'allégorie de la caverne Platon cherchait à nous faire comprendre par l'intermédiare du personnage de Socrate,l'emprisonnement de la nature humaine dans le monde sensible,et les difficultés qui attendent celui qui voudrait sortir de cette prison. Chez les philosophes nombreux chez nous au camp de base ont participé à des secours réels et autres entraînements fictifs. L'empirisme souterrain nous a contraint à favoriser l'auto-secours entre amis. Cela à l'avantage de developper l'autarcie souterraine et surtout d'éviter de secourir les secouristes:Gains de temps substanciel. De plus pas de publicité intempestive. Mais cette organisation occulte nécessite un bon réseau de copains qui dans le monde de la spélélolibre ne vous posera pas de problème de recrutements spontanés. Il faut se garder d'avoir recours au SSF qui appartient à la nébuleuse sectaire de la FFS et ses fameuses dérives. Car la liberté souterraine n'est pas une illusion c'est une nécessité!
Commentaire n°10 posté par Philosphe au fond du trou le 24/12/2008 à 14h42

Présentation

Derniers Commentaires

Recommander

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés